À la demande de Madame le Maire, l’ensemble du conseil municipal a été convié à une présentation faite par les membres du S.M.I.T.U (syndicat mixte des Transports Urbains de Thionville) concernant le projet B.H.N.S (Bus à Haut Niveau de Service) dont les travaux débuteront en 2021 et seront échelonnés sur plusieurs années, entre 2021 à 2025, avec une mise en service pour 2026 pour un montant total de 195,7 millions d’euros H.T. (cf plan de financement en photos)
Ce projet a pour ambition l’aménagement de 2 lignes type METTIS (cf plan joint en photos). Après concertation et enquête publique, les tracés ont été validés en 2018.
L’objectif de cette réunion était que le S.M.I.T.U transmettre, en toute TRANSPARENCE, l’ensemble des données relatives au futur tracé sur la ville, de telle sorte à ce que les différents groupes politiques (majorité et opposition) puissent soumettre des propositions d’amélioration, ( si toutefois c’est encore possible).
Même si quelques réticences des différents élus des 3 groupes ont été exposés lors de cette réunion, l’ensemble du conseil municipal a fait part de l’absolue nécessité urbaine et environnementale de développer sur le territoire ce type de mode de transport.
Sur ce projet, Les objectifs du S.M.I.T.U. sont ambitieux et multiples :
– Améliorer l’offre de transport collectif,
– Contribuer au développement économique et à l’attractivité du territoire,
– Faciliter les déplacements des transfrontaliers,
– Impulser de nouvelles pratiques en matière de déplacement,
– Améliorer le cadre de vie.
Avec des bénéfices significatifs pour les usagers :
– Une vitesse de circulation et une régularité des bus améliorées,
– Des horaires plus larges et plus de fréquence,
– Des correspondances optimisées,
– Des cheminements piétons et cyclistes facilités,
– Un cadre de vie amélioré (aménagements urbains) le long du parcours des lignes.
Une prochaine réunion sera organisée pour connaître les réponses données aux demandes des élus.