Dans l’objectif de limiter la présence de chenilles processionnaires du chêne, la Ville a mandaté un prestataire pour exécuter un traitement biologique au Bacille de Thuringe.
Cette opération se déroulera le vendredi 14 mai 2021 à partir de 7h00 au sein notamment du « parcours de santé », du « Parc à Ballons » et du « Val Joyeux ».
De fait, les accès au « parcours de santé »,du « Parc à Ballons » et du « Val Joyeux » seront interdits au public ainsi qu’au stationnement et à la circulation en dehors des véhicules de secours et de chantier.
Pour votre parfaite information, le Bacille de Thuringe est une bactérie qui infecte le système digestif des chenilles. Le premier produit commercial contenant du Bacille de Thuringe a été lancé en France dès 1938. Cette bactérie se développe naturellement dans le sol, l’eau, l’air et sur le feuillage, elle est connue depuis le début du XXème siècle pour son activité contre les larves de certains lépidoptères. Cette molécule est homologuée en agriculture biologique et non dangereuse pour l’homme.
De façon à recouvrir et enrober les bourgeons et feuilles de chêne que les chenilles consomment, ce bacille sera pulvérisé par voie terrestre par turbines embarquées. Afin de limiter la dispersion du produit, l’intervention sur la lisière du bois située au nord-est et ouest du « parc à Ballons » sera réalisée à l’aide « d’atomiseur à dos ».