Stéphane Etienne, bénévole à la Ligue de Protection des Oiseaux de Moselle est un observateur assidu de la biodiversité de notre territoire.
Ce passionné des volatiles n’aurait jamais pensé être informé, le 6 juillet dernier, qu’une espèce aussi rare que le Blongios Nain se trouvait dans un parc public du nord de la Moselle.
Appareil photo à la main, il immortalise sa rencontre avec cet oiseau à l’Aéroparc (refuge L.P.O.) inscrit sur la liste rouge des espèces menacées. On ne compte en effet pas plus de 1 600 Blongios nains en France aujourd’hui contre plus de 4 000 dans les années 1960.
« Brun chamois, haut d’une quarantaine de centimètres, avec des envergures supérieures à 50 centimètres, la poitrine rayée verticalement pour se confondre avec les branches des roseaux, cet oiseau se contemple surtout les soirs entre 18 h et le coucher du soleil ».
À l’Aéroparc 3 individus ont été observés, un couple et un juvénile, qui affectionnent tout particulièrement les roselières du plan d’eau. La présence de poissons et de grenouilles en grand nombre offre à ces volatiles toute la nourriture dont ils ont besoin pour leur passage à Yutz. En effet, cette espèce est migratrice et ne sera présente sur le site que deux mois encore.
Si vous souhaitez vous aussi l’observer ou le prendre en photo dans des conditions de lumière idéales, une sortie d’observation du Blongios nain sera organisée le vendredi 5 août de 19h30 au coucher du soleil.
En prenant soin de ne pas les déranger nous pourrions espérer voir ce spécimen exceptionnel revenir annuellement sur son lieu de nidification.