Le 25 novembre, la Ville de YUTZ souhaite concrétiser son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes à travers un forum dédié, dans une salle BESTIEN entièrement décorée pour l’occasion par l’association 17/91.

Dans une démarche d’ « aller vers », il s’agit de rappeler l’ensemble des acteurs pouvant soutenir et aider à surmonter une démarche douloureuse, de la prise de conscience de la situation, jusqu’à l’autonomie retrouvée.

Une approche axée autour des ressources locales à disposition des personnes, susceptibles de les orienter, de les informer et de les accompagner en levant les obstacles dans la reprise en main de leur vie.

Plusieurs ateliers seront dressés, regroupant partenaires institutionnels (Barreau, Juridiction, Police nationale , Gendarmerie, mais aussi la DDETS, le Département, les Communes, la Communauté d’Agglomération Portes de France-THIONVILLE) et associations bien identifiées, dont le CIDFF METZ-THIONVILLE, APSIS Emergence, ATHENES et le dispositif du Lieu d’Ecoute et d’Accueil LEA. Le rôle de l’A.T.A.V. en tant qu’association d’aide aux victimes y sera également rappelé.

En parallèle des violences physiques, la prise en charge du volet psychologique sera évidemment abordée en s’appuyant sur des professionnels expérimentés, permettant d’éclairer les impacts traumatiques complexes subis par les victimes, des ateliers bienêtre, des ateliers de sophrologie mais aussi des soins de beauté proposés par l’association 17/91 viendront pontuer cette journée.

En fil rouge du parcours, la stratégie du « colibri », dont il est bon de rappeler la légende, guidera l’évènement. Car oui, tous ces acteurs seront là pour vous, et si, comme dans la légende, chacun fait sa part, un jour, les gouttes d’eau finiront par éteindre l’incendie…

Deux outils indispensables :

  • Le Violentomère : outil permettant de sensibiliser les jeunes femmes aux violences conjugales à travers un outil simple et utile pour « mesurer » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Le violentomètre prend la forme d’une frise graduée, allant du vert (comportements sains) au rouge (comportements dangereux).

  • Le Harcèlomètre : Cet outil visuel aide à identifier les signes de harcèlement, en temps que victimes ou témoins. L’harcèlomètre prend la forme d’une frise graduée, allant du vert (comportements sains) au rouge (comportements dangereux).

Categories: