– SAMEDI 10 MAI 2025 –

Vibrez au rythme de l’euphorie et de la magie lors du festival d’arts de rue, où l’avenue des Nations devient une scène enchanteresse, animée par les compagnies et les associations yussoises accompagnées par les saveurs gourmandes de nos commerçants !

Découvrez le programme !

Découvrez les différentes compagnies !

CIE LOCO LIVE : PIRATORIA

À bord de leur vaisseau naviguant à travers les rues étroites de nos contrées, ces 3 flibustiers sont à la recherche de leur équipage… Ils partent donc en quête d’intrépides moussaillons. Pour attirer les prétendants à cette épopée, ils font résonner les percussions, embrasent le ciel en faisant virevolter les torches et les sabres…


THÉÂTRE TOUPINE : LA CABANE DE JARDIN

Dix bambins embarquent à bord d’un jardin imaginaire tournoyant et se laissent porter au gré de leurs rencontres farfelues : citrouille, nénuphar, tournesol, gerbille, coccinelle, sac à patates, salopette de grand père, pot de fleurs et schnouffeurarroseur. Le temps d’un tour, le public se laisse porter par les petites scènes musicales d’une comédienne-musicienne.


BOÎTE À CLOUS : CHANTIER

Chantier ! c’est de la technologie de pointe, des bidules électroniques, des chutes de métal pour créer un engin et des outils qui, manoeuvrés habilement, pourraient provoquer en vous une envie irrépressible de danser, voire pire : vous faire vraiment aimer le chantier.


CIE ARTIFICE : LA PETITE CHAPERONNE ROUGE

Prêts à se déchaîner, Harmonie et Jean-Jérôme revêtent leur plus beau costume pour nous narrer l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Attachants, animés de l’envie de bien faire, ils voient malgré tout leur spectacle déraper, submergés par leur sensibilité et de nombreuses déceptions. Harmonie, trop influencée par les débats sur les réseaux sociaux, est facilement perturbée. Et à la moindre frustration, elle est sur le point de dérailler !


CIE EPICTOUT : BARTO

Barto est un gentil personnage quelque peu excentrique qui sait plaire à son public autant par ses exploits techniques que par ses trucs loufoques. Il faut voir ce personnage lunaire coiffé d’un casque en cuir d’antan passer un cintre. Barto jongle avec des torches enflammées, en équilibre précaires sur une jambe et sur un fil. Il imite des animaux avec pour seul accessoire un gant de vaisselle rose et ses talents de mime.


CIE YOUPLADABOUM : LE PHOENIX

Cet oiseau chimérique à la beauté merveilleuse, capable de vivre jusqu’à mille ans, renaît sans cesse de ses cendres. Il ne fait pas bon partir à la recherche du phénix, vous ne le trouverez pas, c’est un oiseau unique au monde.


CIE DOBLE MANDOBLE : ON AIR

DJ outrancier jusqu’au bout de la moustache il vous fait vibrer à coups de Beat Box et de 33 tours de jonglerie ! Aussi scintillant qu’une boule disco, son sourire ultra-white allume le Dance Floor. Il jongle, au sens propre, avec ses disques comme avec les situations, mais derrière le micro, courtcircuit, le sound-system prend le pouvoir…


CIE TRANSE EXPRESS : LES POUPÉES GÉANTES

Trois poupées géantes aux robes crinolines démesurées glissent à travers la foule. Telles des Poupées sorties d’un vieux coffre à jouet, elles enchantent le public avec leur répertoire alliant compositions originales, chansons populaires et grands airs lyriques. Une clique de Tambours rutilants s’agite dans leurs jupons. Les voix cristallines de ces divas contrastent avec les roulements saccadés des petits soldats de plomb.


CIE DOBLE MANDOBLE : LA BELLE ESCABELLE

Est-ce que vous imaginez tout ce qu’un être humain peut faire de surprenant et d’inconcevable avec de simples escabelles ? Doble Mandoble vous montrera comment transformer une simple escabelle en un merveilleux accessoire de danse et d’acrobatie de rue dans une performance corporelle dans lequel deux personnages font jouer de simples objets du quotidien avec humour et élégance.


CIE 3.4/3.6 : L’HOMME V.

Tour à tour facétieux, dominateur et caressant avec son BMX, il joue de toutes les contraintes de la mécanique… Les portés, les lancers s’enchaînent au rythme des crissements du violoncelle. Puis la mélodie s’installe, électrisant le ballet offert par ce couple bien assorti.


CIRQUE GONES : LA PARADE

Les artistes du Cirque ont quitté le chapiteau pour annoncer le spectacle du soir, la parade commence ! Jouant des rencontres, du mobilier urbain et de la vie de la cité, Monsieur Loyal et la dresseuse sur son éléphant, encadrés par deux hommes-canon, entraînent les usagers de la voie publique dans un tourbillon circassien où les images colorées se mêlent aux sons entraînants des plus belles parades d’antan.


CIE 1 WATT : PARFAIT ÉTAT DE MARCHE

Une fois par semaine, il sort de chez lui et de ses gonds. Quelque part. Sur une place. Il marche, bouge, flotte, crie, ose enfin quelque chose. Il se lâche, se dégraisse en quelque sorte. Fuyant sa quiétude organisée, affrontant son inquiétude permanente. Il se sent inspiré.


CIE SIJYSUIS : BAL(LES)

Glissant d’un tableau à l’autre, les artistes donnent à voir des rencontres, des moments de solitude, la recherche de l’amour ou d’un simple contact physique, des histoires de couple… Invitant ainsi, au détour d’une danse, le public à prendre part au bal…


ZIZANIE : CABARET

Un jour, un jeune dandy s’inventa trois amies. Celles-ci avaient la particularité de n’être jamais fatiguées, jamais rassasiées. Pour elles la fête ne devait jamais finir. Ainsi, pour notre jeune ami, que ce soit le jour ou la nuit, rires, danses, plumes et paillettes illumineraient enfin sa vie. Ainsi, ces personnages de Cabaret jaillirent de son imaginaire et depuis la mélancolie de notre dandy disparut à jamais.


CIE REMUE-MÉNAGE : LÉGENDAIRES

Entre songe et réalité, un cortège insolite se lance dans un voyage initiatique tel une transhumance. Au cœur de ce périple, se dresse un cortège de renards lumineux, des créatures fières et mystérieuses accompagnées de danseurs et d’acrobates porteurs de fumée et de lumières incandescentes.


SPECTACLE DE CLÔTURE !

SUPERCHO : LE SUPERSHOW

Écartez vous ! Un spectacle pyrotechnique basé sur la chorégraphie, la musique, et le style. Sur des influences electro et hip hop, le rythme du spectacle est soutenu, les effets pyrotechniques les plus spectaculaires s’enchainent et les rois personnages modernes et charismatiques investissent toute leur énergie dans la performance.


Cette année encore, deux groupes de l’école municipale de musique se prendront au jeu !

EMM : BYTUME

EMM : CARYOCA’S


MJC : CRIEURS DE RUE

La M.J.C La Pépinière participera également en vous proposant une déambulation de crieurs de rue.

Les autres rendez-vous et activités proposées par les associations durant le festival :

Tout au long de la journée, les associations yussoises vous proposeront une multitude d’activités ludiques et festives grâce a leur engagement continu au Ludopolis !

  • L’amicale du personnel communal vous proposera un billard japonnais,
  • L’association Yutz Terre et Ciel organisera un jeu de fléchette,
  • L’association CLCV vous proposera le jeu de la queue de l’âne,
  • L’association ARS met en place un jeu de tir à la carabine,
  • L’association FADAMA vous permettra de réaliser un circuit électrique,
  • L’association JSP Yutz/Thionville mettra en place le jeu du lancer d’anneaux,
  • L’association YPEM vous proposera le jeu de la table à glisser,
  • L’association A.A.F.A.M.M vous concoctera une pêche miraculeuse,
  • L’association ADLO quant à elle vous proposera une pêche aux canards,
  • L’association Les Uns les Autres mettra en place un chamboul’tout,
  • L’association A.V.F Yutz organisera le jeu de la rampe,
  • L’association APY vous permettra de jouer au puissance 4,
  • L’association SYMEC vous proposera un petit train animé par vélos,
  • Enfin, l’association de l’ARYC vous proposera un jeu de réflexes.

Il y aura également la participation de différents groupes de l’école municipale de musique de Yutz dont les Caryoca’S et Bytume.

Merci à notre partenaire Peugeot Car Avenue pour leur soutien.

Téléchargez le programme complet !

Categories:

__________________

__________________

Évènements à venir