En cette matinée du jeudi 15 septembre, à l’amphY, plus d’une centaine d’élèves yussois des écoles élémentaires Louis Pasteur, Jacques Prévert, Charles Péguy et Robert Schuman ont découvert l’histoire de la « Moselle déracinée » : cette période troublée, de septembre 1939 à l’été 1940, pendant laquelle 400 000 Mosellans ont été évacués de force.
Après avoir visionné trois vidéos réalisées par la Ville de Yutz et le Département de la Moselle, les élèves ont pu échanger avec cinq yussois qui ont vécu et subis cette période.

Une excellente façon de perpétuer le devoir de mémoire en permettant aux plus anciens de préserver et de transmettre aux plus jeunes les récits et les valeurs de ceux qui ont défendu le territoire. Une leçon d’histoire unique pour ces jeunes écoliers et un beau moment d’échange intergénérationnel.
Enfin, la matinée s’est terminée par la visite de l’exposition prêtée par l’Ordre National du Mérite.