[Street Art au collège Jean Mermoz]
Seb Toussaint est un street artist globe-trotter qui peint des fresques pour attirer les regards sur des quartiers oubliés et pour sensibiliser les plus jeunes au monde qui les entoure.
• Les 5 et 6 juin derniers, il est venu à la rencontre des collégiens de l’Unité Pédagogique pour Élève Allophone* Arrivant (UPE2A) accompagnés d’une classe de 4e pour leur proposer un travail artistique collaboratif et engagé.
Seb Toussaint a souhaité leur donner la parole et une visibilité en réalisant une fresque sur un mur du préau.
Il a ainsi demandé à ces élèves et aux élèves de la classe de 4e de choisir ensemble, donc toutes cultures confondues, un mot et de justifier ce choix. Ce mot a ensuite été peint et décoré par les jeunes sous le regard attentif et avisé de l’artiste.
« (…) Le mot retenu fut : Espoir. Espoir pour symboliser l’espoir que les UPE2A sont venus chercher en France, espoir de nouvelles rencontres, de nombreux échanges, espoir d’un renouveau. En effet nos camarades venus d’Ukraine, d’Afghanistan, d’Espagne et bien d’autres Pays, sont venus en France pour quitter des situations difficiles ou améliorer leur qualité de vie. En France ils peuvent se projeter avec Espoir vers l’avenir (…) »
Louis élève de 4e
« (…) En Afghanistan, on ne faisait pas d’art plastique donc c’est nouveau pour moi mais j’y arrive bien. Et j’aime beaucoup peindre avec la bombe de peinture (…) » Témoignage d’une élève de l’UPE2A
Bravo pour ce beau projet et cette toute aussi belle réalisation !
* Allophone : Personne dont la langue maternelle est une langue étrangère, dans la communauté où elle se trouve. Ici des élèves qui ne maîtrisent pas la langue française.