Tout comme l’année dernière, pour célébrer la semaine du développement durable, la Ville de Yutz organise sa célèbre « Faites de l’environnement », samedi 28 septembre de 14h à 23h à l’Aéroparc !

Cette fête vise à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à promouvoir des actions concrètes pour la préservation de notre écosystème.

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des solutions durables pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Il vous sera également proposé de redécouvrir la nature à travers tous vos sens, en l’observant mais aussi en tendant l’oreille pour écouter les oiseaux et autres habitants discrets de l’Aéroparc, ou encore en vous imprégnant de l’odeur de l’herbe et des fleurs qui s’épanouissent au cœur du refuge L.P.O. de la ville (Ligue Protectrice des Oiseaux).

Les ateliers proposés lors de cette journée mettront aussi l’accent sur des sujets importants, tels que les énergies renouvelables, les bonnes pratiques autour du tri et du compostage, la préservation de la biodiversité et ses richesses…

C’est dans ce cadre qu’interviendront associations et artistes pour faire découvrir aux visiteurs la magie de la nature jusque dans la nuit. Plusieurs activités animeront en effet le lieu du sol aux étoiles jusqu’à 23h. ✨

Le 28 septembre, venez découvrir l’Aéroparc comme vous ne l’avez jamais vu, sous les étoiles, à la lueur des bougies !

Restauration possible sur place de 14h à 23h grâce à l’Amicale du personnel communal et du CLCV.

3 temps forts sont au programme :

• DE 14 H À 18 H : Stands, animations et ateliers

La journée sera articulé autour de 3 grands pôles, à savoir : La « découverte de la biodiversité », les « ateliers » et « l’économie d’énergie et les gestes éco-responsables ».

Tout au long de la journée, de nombreux stands, animations et ateliers sont proposés par des associations, des artisans, des artistes et d’autres participants autour de ces trois pôles :

PÔLE 1 – LA DÉCOUVERTE DE LA BIODIVERSITÉ –

Les Pieds sur Terre : Testez vos connaissances sur la biodiversité avec divers jeux. Observation des insectes aux alentours du stand.

Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine (CSFL) : Découvrez et participez à des animations sur la faune sauvage locale.
Permaculture Trois Frontières (P3F) : Participez à des jeux éducatifs sur la permaculture pour tous.

Club de Mycologie de la M.J.C. : Explorez le monde des champignons.

LPO : Stand d’information et vente de livres, et exposition sur la faune et la flore locale. Activités manuelles pour sensibiliser les enfants à la nature.

PÔLE 2 – LES ATELIERS –

Le Jardin de Nicole : Confectionnez votre propre couronne en branches de saule et de fleurs.

L’Atelier 17.91 : Participez à un atelier de fabrication de chouchous, marques-pages, lingettes démaquillantes, et personnalisez-les !

Accorderie du Val de Fensch : Participez à différents ateliers (fabrication de marque-pages avec des fleurs séché, fabrication de voiture avec des rouleaux en carton). Exposition et démonstration de decoup’pliage (sculptures sur livres pliés).

Com’Post Stratégie : Sensibilisation sur la pollution due aux détergents « classiques » ainsi que des solutions simples, efficaces et saines qui permettent de réduire la pollution. Venez également confectionner votre détergent multi surfaces.

Le Goût des Herbes Folles : Initiez-vous aux plantes sauvages médicinales et comestibles grâce à un quizz et un blind test. Approche sensorielle et ludique garantie !

L’Atelier de Cerise : Créez des décorations pour pots de fleurs en terre.

PÔLE 3 – ÉCONOMIE D’ÉNERGIE ET GESTES ÉCO RESPONSABLES –

The Shifters Metz : Venez réaliser une mini fresque et quizz sur le climat. Venez également assister à deux conférences sur l’écologie :

• Première conférence : « Le climat, et moi, et moi, et moi… » de 14h45 à 16h45.
  • Deuxième conférence : « Les bienfaits des jardins forêt » de 17h00 à 18h00.

AMAP : Découvrez le fonctionnement et les produits des producteurs locaux avec des jeux pour les enfants.

Cookivore : Atelier de cuisine autour du zéro déchet et de l’anti gaspillage.

Recyclerie du Sport Lorraine : Animation « Le Tri au But » permettant d’allier le tir au but et l’apprentissage du tri des déchets.

Neuf Bis : Venez dénicher des vêtements et accessoires de seconde main (banane, chouchou, sac, bob, short…).

CCAS : Escape Game ayant pour thème les écogestes ». Résoudre des énigmes et adopter les bonnes pratiques environnementales.

Happy Green Conseils : Conférence sur « Les bienfaits des jardins forêt ».

• DE 18 H À 19 H : Spectacle « Roberdam, les émotions de la planète »

C’est comme une histoire d’amour entre l’humain et la terre sur scène, avec ses incompréhensions, ses ajustements, ses colères ses joies. Plus le spectacle avance, plus le personnage humain consomme, acquiert de la modernité, du savoir et plus le personnage planétaire s’appauvrit, rétrécie, se désole. L’horloge tourne et le temps presse…L’homme et la planète parviendront-ils encore à vivre longtemps leur histoire ?

• DE 19 H À 23 H : Animations nocturnes

À partir de 19 h, l’Aéroparc sera plongé dans le noir, les visiteurs se déplaceront à la lumière de bougies et de lanternes dans une ambiance propice à l’écoute de la faune et la flore.

• Astronomie 57 : Venez observer le ciel nocturne et les astres au téléscope !

• Les Jardins de Nicole : Fabrication de photophores décorés.

• Les Pieds sur Terre : Animation nocturne sur la biodiversité.

• Le Goût des Herbes Folles : « Vox végétalis, cabinet de voyance végétale ».

• Léa PELLARIN : Conteuse.

• Les Passeurs de Souffle : Animation autour de la voix.

• CSFL : Animation nocturne sur la biodiversité.