Hier, Mercredi 13 novembre 2024, nous fêtions le 80ème anniversaire de la Libération de Yutz ! Il y a 80 ans, Yutz était libéré par la 95ème division d’infanterie sous les ordres du Général Patton. La ville de Yutz a retrouvé la liberté et la joie après plus de quatre années de guerre et de privations.
Dès 17h15, un cortège d’anciennes voitures militaires ont escorté Madame le Maire Clémence Pouget, Monsieur Pierre Grunewald, 1er adjoint délégué aux cultes ainsi que Monsieur Charles Meyer, adjoint délégué à la mémoire combattante, jusqu’à la stèle de la Libération afin d’y réaliser un premier dépôt de gerbes.
Un second dépôt de gerbes a eu lieu sur la tombe d’Albert CARDAMON, citoyen d’honneur de la ville, afin de réaliser un second dépôt de gerbes.
Une fois tout le monde réuni devant le monument aux morts à côté de l’église Saint-Nicolas, l’ensemble des cloches des églises Yussoises ont retenti pendant 8 minutes afin de rendre hommage à nos libérateurs.
Quelques minutes après le son des cloches, la plaque de l’arbre du 80ème anniversaire de la Libération de Yutz a été dévoilée. Ensuite, un hommage a été rendu à Albert CARDAMON et à la Résistance.
Un grand merci à l’harmonie municipale pour leurs interprétations de « Vive Yutz », l’hymne américain sans oublier la Marseillaise après une minute de silence.
Retrouvez ci-dessous, le discours prononcé par Madame le Maire, hier soir, devant le Monument aux Morts de l’Église Saint-Nicolas.