Cette conférence exceptionnelle réunira des champions et acteurs emblématiques du sport français.
Leur palmarès bien trop long pour figurer ici ne peut être qu’effleuré. Mais ces grands noms du sport français partageront leurs expériences, leurs succès et leurs défis sur le chemin de l’excellence.
Leurs témoignages inspirants seront autant de sources de motivation pour les jeunes générations.
Camille Lacourt, né le 22 avril 1985 à Narbonne, est un nageur français spécialisé dans les épreuves de dos (50 et 100 m). Quintuple champion du monde et d’Europe, il se distingue parmi les meilleurs dossistes français de la fin des années 2000. Il se fait connaître sur la scène internationale en 2009 en atteignant la finale mondiale du 50 m dos, et en 2010, il devient champion d’Europe du 100 m à Budapest, battant le record d’Europe. Le 26 juillet 2011, il devient champion du monde du 100 m dos à Shanghai avec Jérémy Stravius, marquant l’histoire de la natation française. Bien qu’il ne réussisse pas aux Jeux olympiques, il remporte trois titres mondiaux consécutifs sur 50 m dos en 2013, 2015 et 2017, mettant fin à sa carrière après sa victoire à Budapest le 30 juillet 2017.
- Quintuple champion du Monde et d’Europe de natation
Le Martiniquais est le premier Français à être descendu sous les dix secondes sur 100m en juillet 2005 à Lausanne. Il a depuis enchaîné de nombreuses sélections internationales et prendra part à ses deuxièmes Jeux. Il est le seul « survivant » du 4x100m champion du monde à Helsinki en 2005.
- Médaillé de bronze aux J.O de Londres en 2012 en relais 4x100m
Mal-voyant, Stéphane Bozzolo découvre l’athlétisme à l’école. Doué et travailleur acharné, il décroche très vite son premier titre lors des Jeux Paralympiques d’Atlanta en 1996. Avec 4 participations aux Jeux Paralympiques entre 1996 et 2008, Stéphane compte un total de 2 titres, 2 médailles d’argent et une médaille de bronze. Il arrête sa carrière en 2010, avant les Jeux de Londres 2012, suite à la suppression des épreuves le concernant.
- Champion paralympique en saut en longueur 1996 à Atlanta
Estelle Vogein est reconnue comme étant l’une des joueuses les plus douées de sa génération par le monde du handball français.
C’est en 2003, lors du Championnat du monde disputé en Croatie, qu’elle obtient sa première médaille internationale avec le titre mondial obtenu en prolongation face à la Hongrie.
- Championne du Monde de handball en 2003 en Croatie
- 4 ème aux J.O de 2004 à Athènes
Le para tennis de table a permis à Stéphane Molliens de rencontrer des personnes qui lui ont transmis le goût de la préparation mentale, au point de l’inciter à se former lui-même dans ce domaine. Sa complicité “en team” fait de lui un véritable gagneur, avec une solidité dans la maîtrise de jeu, qui sait faire la différence lors des échanges décisifs et ajouter deux médailles d’or paralympiques à son palmarès.
- Médaillé d’or par équipe en tennis de table aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 et de Rio en 2016
Amélie COMELLI, a commencé l’arbitrage à la fin de son cursus universitaire à la suite d’une blessure au dos l’empêchant de pratiquer le tennis. Elle a suivi des formations organisées par les Comités et les Ligues au sein des Commissions d’arbitrage.
- Arbitre de tennis aux J.O d’Athènes en 2004
JE M’INSCRIS À LA CONFÉRENCE
(ENTRÉE LIBRE)* :
*Inscription en ligne obligatoire avec le formulaire dans la limite des places disponibles.